L’histoire d’Erwan

Erwan TARDY, né le 26 septembre 1991, a grandi dans le département de la Drôme.

Son parcours scolaire est plutôt classique et très tôt, la natation devient une passion. Après l’obtention de son bac S, en 2008, il intègre une école d’ingénieur, l’INSA de Rouen. Il souhaite acquérir un double diplôme au Brésil. Mais le 22 février 2014, à Florianopolis au Brésil, il fait un plongeon dans une lagune avec trop peu de fond. Il se brise des vertèbres et devient tétraplégique (c’est à dire une paralysie des 4 membres).

Après avoir été opéré au Brésil, Erwan est rapatrié et hospitalisé à Grenoble dans un centre de rééducation et de réadaptation pendant 18 mois.

Il ne peut pas faire les choses de la vie courante seul et se déplace en fauteuil roulant électrique qu’il commande avec son menton. Mais Erwan a plein de projets et souhaite notamment terminer ses études d’ingénieur.

En septembre 2015, il intègre Prélude, un foyer soins/études situé sur le campus de Grenoble, et reprend ses études dans la filière mécanique de l’école d’ingénieur ENSE3.

En septembre 2017, après un stage de fin d’études chez EDF, Erwan a obtenu son double diplôme d’ingénieur en mécanique et énergétique. Mais Erwan a d’autres projets et débutera notamment une thèse au CEA de Grenoble mi-décembre.

A ce jour, l’association Tetr’Happy a permis d’aider à acheter le fauteuil roulant électrique dont Erwan a besoin et un véhicule adapté. L’association continue à se mobiliser pour participer au financement d’équipements domotiques pour son appartement.